Mes poubelles presque parfaites

Mes poubelles presque parfaites

En 2018 le SIMER a lancé l'opération "mes poubelles presque parfaites" visant à identifier des gestes simples qui permettent de réduire nos déchets au quotidien. 20 familles ont accepté de relever le défi !


découvrir LES FOYERS

   

 

POURQUOI CETTE OPERATION ?

Une caractérisation des sacs noirs menée en 2017 sur le territoire du SIMER, nous a permis de faire les constats suivants, nos sacs noir contiennent :

  • 41% de biodéchets (11% de gaspillage alimentaire et 29% de déchets compostables)
  • 25 % d'emballages recyclables 

Soit plus de 60% du contenu des sacs noirs qui pourraient être valorisés en étant bien triés.

 

 

Le déroulement de l'opération

Avec le concours des foyers témoins du territoire, l’opération « mes poubelles presques parfaites » a pour but d'identifier des gestes simples a mettre en place au quotidien permettant d'améliorer le tri et de réduire de manière significative la quantité de déchets produite chaque année.

De février à mai 2018 les foyers témoins vont suivre l'évolution du poids de leurs poubelles.

Pour mesurer l'impact des gestes mis en place l'opération se déroule en 2 temps :

  • 1ère phase : pendant les 2 premiers mois pas de changement d'habitudes, les foyers pèsent uniquement les déchets produits.
  • 2ème phase : on passe à l'action ! Les foyers mettent en place des gestes de prévention pendant les 2 mois suivants, et continuent de suivre le poids de leurs déchets.

A l'issue de ces 4 mois, nous pourrons mesurer l'impact que l'application des gestes simples a eu sur la production de déchets des foyers témoins.

 

L'accompagnement du SIMER

Durant l'opération "mes poubelles presque parfaites" le SIMER accompagne chaque foyer :

  • mise à disposition de matériel : pesons, carnet de bords, et en fonction des gestes choisis : composteur, couches lavables, stop pub, poules...
  • visites du centre des tri des emballages recyclables et du centre d'enfouissement