La redevance incitative

enquête et distribution

Du 17 mai à fin 2021, un agent du SIMER se déplacera à votre domicile pour déterminer  votre dotation, vous remettre les équipements et vous expliquer les nouvelles modalités de collecte qui prendront effet au 1er janvier 2022. Les dates de passage dans votre commune seront communiquées 15 jours à l'avance par voie de presse, sur ce site internet, notre page Facebook et en mairie. En cas d'absence, un avis de passage vous sera laissé vous indiquant la démarche à effectuer pour récupérer votre équipement.

POURQUOI FAIRE éVOLUER LE SERVICE DE GESTION DES Déchets ?

Le nouveau service à partir de janvier 2022

  • la collecte en bacs individuels pucés ou en PAC (Point d’Apports Collectifs)

  • l’adaptation des fréquences et du calendrier de collecte correspondant à la réduction de la production de déchets

  • la mise en place d’un mode de facturation individualisé : la Redevance Incitative

  • l’accompagnement renforcé pour le tri et la réduction des déchets (composteurs, facilitation du tri...)

la redevance incitative

La Redevance Incitative est un mode de financement qui remplace l’actuelle Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Le principe est similaire à la facture d’électricité ou de gaz. Elle sera constituée d’une part fixe correspondant à l’abonnement au service de gestion des déchets et d’une part variable calculée en fonction du nombre de levées du bac noir ou du nombre de dépôts de déchets non recyclables dans les Points d’Apports Collectifs (= consommation).

L’enquête réalisée à partir du 17 mai 2021, permettra de définir votre mode de collecte, et le cas échéant, le volume des bacs correspondant à la taille de votre foyer. L’enquêteur remplira avec vous un questionnaire pour répondre au plus près à vos besoins et prendre en considération vos contraintes spécifiques.

La préparation du nouveau service de collecte des déchets concerne l’ensemble des usagers du SIMER.

Pour certains immeubles et centre-villes où le stockage de bacs individuels est impossible, des points d’apports collectifs (PAC) seront installés. En fonction de votre lieu de résidence deux modes de collecte principaux seront déployés :

Bacs individuels pour 90 % des usagers

 

Points d'Apports Collectifs accessibles grâce au PASS déchets

De façon exceptionnelle, certains usagers pourront avoir un autre dispositif de collecte.

L’enquêteur passe une première fois à votre domicile. Si vous êtes absent(e), il déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres précisant la démarche à effectuer pour récupérer vos bacs au plus vite. 

ATTENTION : pas d'enquête = pas de collecte au 1er janvier 2022

Sont concernées par la mise en place du nouveau service déchet, les communes pour lesquelles le SIMER a la compétence collecte et traitement des déchets. A savoir :

Adriers, Angles-sur-l’Anglin, Antigny, Asnières-sur-Blour, Asnois, Availles-Limouzine

Béthines, Blanzay, Bouresse, Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre

Champagné-le-Sec, Champniers, Chapelle-Viviers, Charroux, Châtain, Chenevelles, Civaux, Civray, Coulonges, Coussay-les-Bois

Fleix, Genouillé, Gouex, Haims

Jouhet, Journet, Joussé,

L’Isle-Jourdain, La Bussière, La Chapelle-Bâton, La Roche-Posay, La Trimouille, Lathus-Saint-Rémy, Lauthiers, Le Vigeant, Leigné-les-Bois, Leignes-sur-Fontaine, Lésigny, Lhommaizé, Liglet, Linazay, Lizant, Luchapt, Lussac-les-Châteaux

Mairé, Mauprévoir, Mazerolles, Millac, Montmorillon, Moulismes, Moussac, Mouterre-sur-Blourde

Nalliers, Nérignac

Paisay-le-Sec, Payroux, Persac, Pindray, Plaisance, Pleumartin, Pressac

Queaux

Saint-Gaudent, Saint-Germain, Saint-Laurent-de-Jourdes, Saint-Léomer, Saint-Macoux, Saint-Martin-l’Ars, Saint-Pierre-d’Exideuil, Saint-Pierre-de-Maillé, Saint-Romain, Saint-Savin, Saint-Saviol, Saulgé, Savigné, Sillars, Surin

Thollet, Usson-du-Poitou

Valdivienne, Verrières, Vicq-sur-Gartempe, Villemort, Voulême

Faire évoluer un service d'ampleur prend du temps, c'est pourquoi plusieurs étapes sont nécessaires :

  • 2021 : Enquête-distribution en porte à porte 
     
  • janvier 2022 : début de la phase de test dite "à blanc", utilisation des bacs et des PAC, facturation habituelle + envoi d'une Redevance Incitative à blanc
     
  • janvier 2023 : lancement de la Redevance Incitative avec la comptabilisation du nombre de levées de votre bac ou du nombre de dépôts dans le PAC et facturation individualisée.

Non, le SIMER fournira aux usagers des bacs jaunes et noirs individuels pucés et normalisés.

Seuls ces bacs pourront être collectés par nos services.

Oui, les caractérisations menées prouvent qu'actuellement 73% du contenu des sacs noirs ne devrait pas s'y trouver ! 

Il est possible de réduire rapidement sa quantité de déchets dans les bacs noirs en :

  • triant les déchets recyclables
     
  • compostant les déchets organiques.

De façon globale, plusieurs gestes quotidiens peuvent vous permettre de faire moins de déchets :

Le volume des bacs mis à votre disposition par le SIMER est calibré en fonction des nouvelles fréquences de collecte, de la composition de votre foyer avec une marge de sécurité. Actuellement, 73% du contenu de nos sacs noirs ne devrait pas s'y trouver : en compostant et en triant correctement, nous pouvons tous réduire le volume de nos poubelles.

Pas d’odeur, ni de bête, c’est un des grands avantages du compostage ! Dans votre bac noir il n’y aura plus de biodéchets risquant de pourrir, d’attirer les mouches ou les chats. Le SIMER vous aide à composter, rendez-vous ICI

Le nombre de collectes des bacs jaunes n’est pas pris en compte dans la part variable de la Redevance Incitative. La collecte et le traitement des papiers et emballages recyclables sont inclus dans la part fixe.