Nos poubelles examinées à la loupe

Nos poubelles examinées à la loupe

En moyenne, chaque jour, ce sont 60 tonnes d’ordures qui sont collectées par le SIMER, soit près d’1 kg/habitant !
L'Etat s'est fixé comme objectif de réduire la production de déchets française. Pour cela, le SIMER s'est engagé dans un programme de prévention des déchets. Mais que trouvons-nous dans nos poubelles ?


Composition des ordures collectées

L'ensemble des 15 000 tonnes d'ordures (sacs noirs) collectées chaque année par le SIMER sont composées* de :

*Source : campagne de caractérisation des sacs noirs (réalisée par le SIMER en juillet 2017)

AVANT DE JETER, DONNEZ !

Dans plusieurs déchèteries, le SIMER vous propose de mettre de côté vos objets réutilisables ou facilement réparables, auprès du gardien.

Ces objets sont ensuite collectés et valorisés par l’association Corbeau Blanc basée à Queaux. L’objectif de cette association est de donner une seconde vie à des objets en les mettant en vente à bas prix à sa recyclerie (Recyclerie de Corbeau Blanc, Route de Moussac, Queaux).

L'ADECL, située 4 rue des Piniers à Lussac-les-Châteaux propose également de récupérer vos objets (dépôt-vente ou chinetterie).

Avant de jeter, pensez à réparer, vendre ou donner vos objets à des proches ou des associations.

Programme de réduction des déchets

Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document de planification territoriale*. Ce programme vise à réduire à la source l’ensemble des déchets ménagers et assimilés à l’horizon 2028. Cette démarche permettra d’atteindre les objectifs de réduction des déchets inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et faire face à l’augmentation annoncée de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

D’une durée de 6 ans (2023-2028), le PLPDMA présente 19 actions réparties sur 6 axes majeurs : la gouvernance, la sensibilisation à la prévention des déchets, la stratégie biodéchets, la réutilisation, le réemploi et la réparation, la consommation responsable et l’éco-exemplarité du SIMER.

Le document est à consulter ici.