Nos poubelles examinées à la loupe

Nos poubelles examinées à la loupe

En moyenne, chaque jour, ce sont 60 tonnes d’ordures qui sont collectées par le SIMER, soit près d’1 kg/habitant !
L'Etat s'est fixé comme objectif de réduire la production de déchets française. Pour cela, le SIMER s'est engagé dans un programme de prévention des déchets. Mais que trouvons-nous dans nos poubelles ?


Composition des ordures collectées

L'ensemble des 15 000 tonnes d'ordures collectées chaque année par le SIMER sont composées* de :

  • 41% de déchets fermentescibles, donc compostables (22% d'épluchures, 12% de gaspillage alimentaire, 3% de végétaux, 4% d'essuie-tout et mouchoirs en papier),
  • 21% de déchets recyclables,
  • 3% de textiles,
  • 2% de verre,
  • 1% de déchets dangereux (piles, médicaments).
  • seulement 31% sont vraiment des ordures résiduelles, non valorisables.

*Source : campagne de caractérisation des sacs noirs (réalisée par le SIMER en juillet 2012)

AVANT DE JETER, DONNEZ !

Dans plusieurs déchèteries, le SIMER vous propose de mettre de côté vos objets réutilisables ou facilement réparables, auprès du gardien.

Ces objets sont ensuite collectés et valorisés par l’association Corbeau Blanc basée à Queaux. L’objectif de cette association est de donner une seconde vie à des objets en les mettant en vente à bas prix à sa recyclerie (Recyclerie de Corbeau Blanc, Route de Moussac, Queaux).

L'ADECL, située 4 rue des Piniers à Lussac-les-Châteaux propose également de récupérer vos objets (dépôt-vente ou chinetterie).

Avant de jeter, pensez à réparer, vendre ou donner vos objets à des proches ou des associations.

Programme de réduction des déchets

Trier c'est bien, réduire c'est mieux

Fin 2011, le SIMER s'est engagé dans un programme de prévention des déchets. Son objectif : réduire de 7% en 5 ans la production des déchets des ménages, professionnels et administrations, qui se retrouvent dans les sacs.

Il est encadré par un contrat-cadre que le SIMER a conclu avec l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Chaque année des objectifs à atteindre sont fixés. Pour les atteindre, l'Agence soutient le SIMER (aide technique et financière).