Osez les changes lavables !

Osez les changes lavables !

De la naissance à la propreté d’un enfant (environ 2 ans et demi), c'est plus d'une tonne de couches qui sera jetée.

Si l’on ajoute aux couches jetables les tampons et les serviettes hygiéniques et les autres textiles sanitaires (lingettes, mouchoirs jetables, etc.) cela représente 13% des ordures ménagères résiduelles, soit plus de 30 kg par an et par habitant.

Fort de ce constat, le SIMER souhaite encourager les habitants de son territoire à opter pour des solutions lavables respectueuses de la santé et de l’environnement.

L'aide à l'achat du simer

Les Conditions

L'aide à l'achat pour l’acquisition de couches lavables est de 50 % plafonnés à 250 euros TTC . L’aide est allouée 1 fois par famille. Les demandes d’aide sont éligibles jusqu’au 30 mois révolus de l’enfant au moment de la date de dépôt de la demande (hors exception) et sous réserve de l’acceptation du dossier.

L'aide à l'achat pour l’acquisition de protection(s) hygiénique(s) lavable(s) : culotte, serviette ou protège-slip en tissu, cup est de 50 % plafonnée à 50 euros TTCSi la dépense est inférieure à 50 euros, l'aide est plafonnée à la valeur d'achat. Un même foyer pourra bénéficier d’un maximum de 2 aides (sur justificatif de 2 personnes de sexe féminin au sein du foyer âgées d’au moins 10 ans).

1 foyer peut cumuler l’aide pour l’achat de couches lavables et l’aide pour l’achat de protections hygiéniques réutilisables.

Cette offre est réservée exclusivement aux habitants du SIMER concernés par la mise en place de la Redevance Incitative (professionnels exclus du dispositif).

Le budget alloué à cette opération est plafonné annuellement.  Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée et uniquement ceux qui sont complets. Le remboursement se fera par virement dans les 3 mois, sous réserve de la validation du dossier et de la disponibilité des crédits.

Pièces justificatives demandées

  • Formulaire de demande de subvention complété,
     
  • Copie de la facture d’achat à votre nom et adresse ou ticket de caisse (de moins de 6 mois),
     
  • Copie d'une pièce d’identité du demandeur,
     
  • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (redevance SIMER, copie facture d’électricité ou de gaz ou de téléphone …),
     
  • Relevé d’Identité Bancaire ou Postal au même nom que le demandeur,
     
  • Copie du livret de famille

Les dossiers de demande doivent être complets et envoyés soit par mail à animation.territoires@simer86.fr soit par courrier à Service animation - SIMER Eco-Pôle - La Poudrerie - 86320 SILLARS