Le recyclage des piles

Une étude récente montre qu’en moyenne, les Français possèdent chez eux 75 piles ou batteries dont une partie sont usagées.

Quelles piles ou batteries sont recyclables ?

Il existe une dizaine de catégories de piles et petites batteries, Corepile reprend tous les types de piles et petites batteries (sauf les batteries de voiture). Les piles rechargeables, une fois hors d’usages, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.

Où déposer mes piles ou batteries usagées ?

que deviennent les piles et batteries usagées ?

Une fois collectées par Corepile, les piles sont acheminées dans des centres de regroupement puis dans des centre de tri. Selon les catégories de pile ou batterie le recyclage fait appel à quatre types de procédés :

  • la pyrométallurgie
  • l’hydrométallurgie
  • la distillation
  • la fusion

L'objectif est la séparation des métaux les constituants, et l’atteinte d’une pureté suffisante pour que ces métaux soient réutilisables dans différentes industries.

Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le type de piles ou batteries. Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5.000 tonnes de métaux chaque année.

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

  Corepile est un éco-organisme sans but lucratif sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries portables usagées, issues de la consommation des ménages et des professionnels.

Pour en savoir plus sur le tri et le recyclage de piles, cliquez ici