La collecte en porte à porte

La collecte en porte à porte

Le SIMER collecte en porte à porte les déchets produits par les professionnels qui sont assimilables aux ordures ménagères.

Cela correspond aux trois types de déchets suivants : 

  • Les déchets recyclables : les briques alimentaires, les métaux (boites de conserve, bouteilles de sirops, aérosols, canettes et barquettes en aluminium), les cartonnettes, les bouteilles et flacons en plastique, ainsi que les pots, films et barquettes en plastique, les papiers, journaux, revues et magazines
  • Les « bio-déchets »  : déchets alimentaires de types épluchures et restes des repas, de marc de café et de thé, de fleurs fanées ; mais également de déchets biodégradables tels que les nappes, les serviettes et les mouchoirs en papier et les essuies tout. Housses biodégradables pour la protection des bacs fournies.
  • Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) : déchets restants après la séparation de la collecte sélective et de la partie fermentescible ; cette fraction est déposée dans les sacs noirs.

Les professionnels doivent contacter le SIMER pour être équipés de contenants adaptés.

POUR TÉLÉCHARGER LES AFFICHES DE CONSIGNES DE TRI CLIQUEZ ICI

Tarifs applicables aux professionnels collectés en porte à porte

Les professionnels qui ont recours pour l’élimination de leurs déchets au service de collecte en porte à porte doivent s’acquitter de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Celle-ci est fonction des critères suivants :

  • Une part fixe qui dépend de la fréquence hebdomadaire de la collecte des déchets assimilés :
Part fixe annuelle
Redevance applicable au 1er janvier 2021
Nombre de ramassage Coût en € TTC / an
1 ramassage par semaine 218 €
2 ramassages par semaine 271 €
  • Une part proportionnelle qui comprend le volume hebdomadaire des déchets produits, évalué au regard de la dotation et du volume de bacs attribués :
  Part proportionnelle annuelle
Redevance applicable au 1er janvier 2021
Volume d'ordures par semaine Coût en € TTC/an
jusqu'à 120 l (inclus) pas de coût
de 121 à 240 l 109 €
de 241 à 600 l 218 €
de 601 à 1 200 l 436 €
de 1 201 à 1 800 l 872 €
de 1 801 à 2 400 l 1 308 €
de 2 401 à 3 000 l 1 744 €
de 3 001 à 3 600 l 2 180 €
de 3 601 à 4 200 l 2 616 €
de 4 201 à 4 800 l 3 052 €
de 4 801 à 5 400 l 3 488 €
de 5 401 à 6 000 l 3 924 €
de 6 001 à 6 600 l 4 360 €
de 6 601 à 7 200 l 4 796 €
de 7 201 à 7 800 l ... 5 232 €

Lien vers la délibération fixant les tarifs du service

Exonération du paiement de la redevance

Les professionnels peuvent être exonérés du paiement de la redevance :

  • lorsqu’ils justifient ne pas utiliser le service de collecte en porte-à-porte (y compris point de regroupement) et/ou en déchèterie
  • de façon temporaire, lorsque les locaux professionnels sont vides et en attente de location ou d’occupation par le propriétaire. Dans cette hypothèse, le propriétaire produit un état des lieux de sortie du dernier locataire ou une preuve de non occupation en tant que propriétaire.

Les professionnels exonérés du paiement de la redevance ne peuvent plus accéder aux déchèteries et/ou utiliser la collecte en porte à porte ainsi qu'en point de regroupement.