Compost pour le milieu agricole

Le compost produit par le SIMER est un amendement organique qui permet l’entretien et la reconstitution du stock de matière organique des sols.

Compost pour le milieu agricole

Pouquoi utiliser du compost ?

Le compost produit par le SIMER est un amendement organique qui satisfait aux exigences de la norme NFU 44-051 d’avril 2006.

A ce titre, notre compost permet :

  • D’entretenir le stock d’humus dans le sol
  • D’accroitre la capacité de rétention de l’eau
  • D’améliorer de la structure du sol et la disponibilité à différents éléments nutritifs (P, Ca, Mg, K)
  • De stimuler l’activité microbienne
  • D’apporter de substances organiques pour le développement des végétaux

Quelle valeur agronomique ?

La teneur en matière organique (22,6 %) est supérieure à celle exigée par la Norme NFU 44-051 (20 %). Les autres critères concernant les matières sèches et fertilisantes sont également satisfaites.

Les teneurs en éléments fertilisants (azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium) se situent dans la moyenne rencontrée pour les amendements organiques. Toutefois, la concentration intéressante en matière organique peut également jouer un rôle de fertilisant à court et moyen terme.

Quelle innocuité ?

Le compost produit par le SIMER comporte des concentrations en ETM (éléments - traces métalliques) inférieures aux valeurs limites fixées par la norme NFU 44-051.

Lien vers les analyses

Quel processus de fabrication ?

Le compost généré peut être qualifié de « compost vert » car il est obtenu à partir de végétaux issus en tout ou partie de l’entretien des jardins et espaces verts (tontes, tailles, élagages, feuilles...).

Ainsi, au regard des analyses réalisées chaque année, le compost que nous vendons répond à des caractéristiques très stables au cours du temps. Cela s’explique par le fait que nous maitrisons la matière première qui permet la fabrication du compost au travers des déchets verts collectés dans nos déchèteries. 

Nous exploitons également notre propre plateforme de compostage et suivons un proces de production clairement défini et contrôlé.

Lien vers la description du process de fabrication du compost

Quelle utilisation ?

Le compost produit par le SIMER est utilisable en agriculture biologique.

Le compost peut être utilisé pour les prairies, le maraichage et les grandes cultures à raison de 10t/ha en moyenne.

C’est à moyen terme et selon des apports réguliers que le compost participe à la fertilisation des sols. Cette pratique permet notamment de répondre aux besoins en phosphore et en potassium. Pour la fertilisation azotée, un complément minéral, soit par apport direct, soit par la mise en place d’un engrais vert est utile.

Quels Prix ?

Retrouvez la grille tarifaire du compost en suivant ce lien.

Comment en obtenir ?

3 services vous sont proposés par le SIMER :

  • Achat à l'Eco-Pôle (à partir de 3.5 m3)
  • Livraison de compost - sous réserve de disponibilité (polybenne de 30 m3ou Semi à Fonds mouvants de 90 m3

Vous pouvez contacter Laurent Volatron au 05 49 91 96 42, ou par mail laurent.volatron@simer86.fr