Opération "Stop aux dépôts sauvages"

Opération "Stop aux dépôts sauvages"

Jeudi 11 janvier, une équipe du SIMER a mené une opération « Stop aux dépôts sauvages » à Montmorillon.


Jeudi 11 janvier, une équipe du SIMER a mené une opération « Stop aux dépôts sauvages » à Montmorillon.

Opération de terrain dépôts sauvage

Le constat : une bonne appropriation des usagers de leur mode de collecte des déchets, cependant quelques-uns, volontairement ou par méconnaissance, continuent de déposer des sacs noirs sur les trottoirs ou au pied des points d’apports collectifs. Ces pratiques sont des dépôts sauvages qui existent partout au niveau national. Elles nuisent au cadre de vie de l’ensemble des citoyens et génèrent un coût pour les communes et le SIMER. De plus, souvent, ces sacs contiennent des déchets valorisables comme des emballages, des denrées, des restes alimentaires ou encore du textile et ... ils finiront enfouis.

Après les opérations de terrain précédentes, c'est une action renforcée, dans quelques rues de Montmorillon. Les habitants d'un secteur ciblé ont été sensibilisés par la pose d’autocollants sur 80 sacs noirs présents au sol, des flyers déposés dans les boîtes aux lettres. Une « scène de crime » a été matérialisée autour du PAC sur le parking av. Charles Dubois et les sacs sur les trottoirs laissés sur place. Les responsables de ces actes d’incivilité sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€. Ceux qui ignorent les bons gestes de tri et/ou leur mode de collecte sont invités à contacter les services du SIMER.

  enquete en cours

Le SIMER continuera à agir dans les quelques points problématiques avec des partenaires (les communes, les bailleurs, la gendarmerie, etc.).

Bien gérer ses déchets, c'est respecter ses voisins et prendre soin de sa ville !