Les biodéchets représentent encore un tiers de nos sacs noirs et ils finissent enfouis, alors qu'ils pourraient être valorisés pour enrichir les sols. Lutter contre le gaspillage alimentaire et généraliser le tri des biodéchets, c'est indispensable pour limiter les impacts environnementaux liés au traitement de nos ordures.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ? L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme :
« Les déchets non-dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »
Ainsi, après les emballages plastiques, le verre ou encore le papier, les Français sont invités à trier leurs biodéchets (restes alimentaires, déchets de cuisine et de table, déchets verts). Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l'obligation de mettre à disposition des habitants des solutions pour la gestion des déchets organiques.
Le SIMER est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie ambitieuse et a choisi la gestion de proximité pour les déchets alimentaires et de cuisine avec le compostage (individuel ou collectif)
- COMPOSTAGE INDIVIDUEL
Des actions de vente de composteurs individuels à prix réduit sont proposées depuis 2010. La participation financière de l'usager pour 2024 est de 20€.
Le SIMER prend en charge plus de 75% du coût d'achat d'un composteur.
>> Plus de 1 000 composteurs en bois de 600 L ont été vendus en 2023 et plus de 7 700 ont été distribués depuis 2010.
➡️ De nouvelles dates sont proposées en 2024.
Elles sont consultables sur notre site internet avec un lien pour effectuer la réservation en ligne ou par téléphone au 05 49 91 98 38. Lors de la remise du composteur avec un bio-seau et un guide, l'usager est sensibilisé au compostage par l’équipe prévention.
Vous pouvez également vous fabriquer votre composteur à base de palettes récupérées ou bien tout simplement composter en tas. Notre service prévention se tient également à votre disposition si vous avez des questions sur le compostage.
- COMPOSTAGE PARTAGÉ
Le SIMER installe également des sites de compostage partagé en partenariat avec les communes, afin de proposer aux usagers n'ayant pas de jardin, une solution de valorisation de leurs biodéchets.
>> 80 sites de compostage (en établissement et de quartier)
dont 24 partagés.
➡️ Pour connaître le composteur partagé le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte sur le site internet ou l’appli MonTri ou nous contacter.
➡️ Si vous n'avez pas de place pour composter chez vous, ni de sites de compostage partagé sur votre commune, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité du projet (en concertation avec votre bailleur, votre commune, vos voisins…).
ET POUR LES DÉCHETS VERTS *
(* tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.)Des actions de sensibilisation pour la réduction des « déchets verts », comme des ateliers, la mise à disposition de guides, etc., sont organisées par le service prévention, des prestations de broyage sont également proposées dans les communes.
Des espaces destinés aux végétaux sont installés dans nos déchèteries. Ces végétaux sont traités sur la plateforme de compostage à Sillars. Via un process de traitement, ils sont transformés en compost utilisé principalement par les agriculteurs du Sud Vienne.
SENSIBILISATION À LA RÉDUCTION DES BIODÉCHETS
Le SIMER a dédié l'axe 3 de son PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) à la stratégie biodéchets, pour continuer à accompagner les usagers ménagers et assimilés dans le tri à la source. Différents rendez-vous seront proposés en 2024 autour des thématiques du jardinage au naturel, du gaspillage alimentaire, du compostage, etc.