Collecte des masques

Collecte des masques

Le Département de la Vienne lance une expérimentation, à partir du 1er mars, avec l'installation de plus de 150 bornes de collecte de masques usagés sur l'ensemble du territoire.


  

Le Département de la Vienne lance une expérimentation, à partir du 1er mars, avec l’installation de plus de 150 bornes de collecte de masques usagés sur l’ensemble du territoire.

Redonner une nouvelle vie aux masques jetables ! C’est, en effet, l’idée développée, depuis 2019, par la société Plaxtil, co-fondée par Olivier CIVIL et Jean-Marc NEVEU. Dès juin 2020, la société a modifié son procédé de fabrication pour transformer ces masques, composés de polypropylène, en matière plastique recyclable uti-lisée dans la fabrication d’objets : visières de protection, attaches pour masques, ouvres-portes, boîtes, caisses, cintres mais aussi des kits collégiens composés d’une règle, d’un rapporteur et d’une équerre.

Le SIMER est partenaire de cette initiative sur son territoire des bornes ont été installées dans nos locaux pour les agents. D'autres bornes seront aussi accessibles au grand public à partir de mercredi 10 mars 2021 :
Intermaché de Lussac-les-Châteaux, l'Isle-Jourdain, Savigné ; COOP d'Availles-Limouzine ; QUICK MARKET de Saint-Savin ; SUPER U de La Roche Posay, Montmorillon, Civray ; la MJC Claude Nougaro, la maison des services et la mairie de Montmorillon ; l'entreprise Morlat pour la ZA de la barre et l'entreprise Easy dis pour la ZI les mâts de Montmorillon ; le vétérinaire Beaupin Masure pour la ZA de Saint Maurice la Clouere.
Cette démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) ouvre la porte à de nouveaux projets pour le SIMER et ses partenaires.