Qui sommes-nous ?

L’origine de sa création…

Le Syndicat fut créé en décembre 1952 entre neuf communes du canton de MONTMORILLON, dans le but de mettre en commun des moyens humains, techniques et financiers à même de relever les défis qui se posaient aux secteurs ruraux en matière de développement (voirie rurale, remembrement, hydraulique agricole,...).

Le Syndicat aujourd’hui...

Syndicat mixte ouvert fonctionnant « à la carte », le SIMER est composé de 160 collectivités membres et intervient dans deux  secteurs d'activité distincts : 

Les travaux publics :

23 agents permanents offrant une palette de savoir-faire étendue  dans les domaines de l’aménagement d’espaces publics, de la création de lotissements et de zones d’activités, de la viabilisation, de terrassements, d’entretien de la voirie, mais aussi de l’ingénierie publique…

La gestion des déchets ménagers :

95 agents permanents permettant d’assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers dans un territoire représentant 95 communes, la gestion d’un réseau de 16 déchèteries, l’exploitation d’un centre de tri des emballages et du papier, d'une plateforme de compostage des déchets verts et de valorisation du bois.

Il est administré par :

Un Comité Syndical qui se décompose en trois collèges pour chacune des missions et des compétences exercées :

  • Le collège « Travaux publics », regroupant la totalité des membres du Syndicat
  • Les 2 collèges pour les compétences « Collecte et traitement des déchets ménagers », composés des 6 EPCI.

La réunion de l’ensemble des collèges forme l’Assemblée Générale.

et un Bureau Syndical intervenant dans la gestion courante du Syndicat.

Son Président en exercice est Monsieur Ernest COLIN, Maire de Montmorillon. Ce dernier est suppléé dans ses missions par 4 Vice-Présidents.